Intervenants experts

Les intervenants sélectionnés sont tous des spécialistes reconnus du marketing digital et de l’analytics. Ils assurent depuis plusieurs années de nombreuses formations sur le marketing digital au sein de CCM Benchmark Institut et l’ESCP Europe. Ils exercent en parallèle des activités de conseils après avoir été en charge d’activité marketing digital au sein de différentes entreprises.

Marc Atallah

Marc Atallah

Cyril Dhenin

Cyril Dhenin

Fondateur de l'agence conseil Question Contenu

Diplômé de l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ), Cyril Dhénin a tout d’abord travaillé en tant que journaliste dans la presse technologique. Pour Le Monde Informatique,Informatiques Magazine ou encore Le Journal du Net, il a couvert des années durant l’émergence des technologies Internet et leur impact sur les organisations et leur système d’information.

C’est en 2007 qu’il rejoint l’agence Brainsonic, en tant que consultant éditorial avant de prendre la direction de l’équipe éditoriale puis du pôle production de contenus. À ce titre, il accompagne de grands comptes (Microsoft, EMC, Bouygues, Société Générale, Amundi, Axa, Sodexo, SFR…) dans leurs stratégies et productions éditoriales.

Fondateur de Question Contenu, agence conseil spécialiste du content marketing, Cyril Dhénin concentre aujourd’hui ses missions sur la mise en œuvre de stratégies de marketing de contenu et la formation des équipes.

Raphaël Fétique

Raphaël Fétique

Directeur Associé de Converteo

Expert de la data et du digital depuis plus de 10 ans, Raphaël est diplômé de Télécom Paristech. Il intervient dans de nombreuses écoles et universités. Il est auteur de 2 livres (WebMarketing/  WebConversion) parus aux Editions Dunod. Il a co fondé le cabinet de conseil Converteo qui compte aujourd’hui plus de 110 consultants intervenant sur 5 domaines d’expertise : le tracking, l’analyse et la compréhension des comportements consommateurs sur les sites et applications (webanalytics, Customer Experience Management…) ; la transformation du média par l’arrivée du programmatique, de l’Adtech et de la data dans un contexte de mesurabilité accrue (attribution, control group, MMM…) ; la modernisation des architectures data marketing, en implémentant par exemple des datalakes, pour décloisonner la donnée de l’entreprise et déployer des uses cases innovants décisionnels et d’activation média ou CRM ; la valorisation/monétisation de la data en tirant profit des nouvelles opportunités de collecte (IOT) et de modélisation (datascience) ; les impacts de la transformation data sur les organisations et les sujets de gouvernance dans un contexte réglementaire RGPD/GDP (audit et mise en conformité)
Bruno Florence

Bruno Florence

Vice Président du SNCD, rédacteur en chef du blog Pignonsurmail et Directeur Conseil au sein de Florenceconsultant.com, Cofondateur de l’EmDay, Bruno FLORENCE travaille sur l’emailing depuis 17 ans.

Laure Gaillard

Gérard Haas

Gérard Haas

Associé fondateur, Cabinet HAAS AVOCATS

Fondateur du Cabinet HAAS Société d’Avocats, Président du réseau GESICA – 1 er réseau international d’avocats francophone de 2013 à 2016, Gérard HAAS est Docteur en droit, Avocat à la Cour d’Appel de Paris Spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et des NTIC, Expert INPI. Il enseigne le droit de la propriété intellectuelle et le droit des technologies de l’information et de la communication au sein de grandes écoles telles que l’ESCP,’HEC Exécutive. Il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques dont » le Guide Juridique de l’e-commerce et de l’e-marketing » prix de l’Académie de Science commerciale 2016.
Julien Henault

Julien Henault

Directeur Associé chez RightMetrix

Après un premier parcours chez EY en tant que consultant, Julien Henault est en charge des projets analytics chez Right Metrix, cabinet de conseil spécialisé dans le marketing analytics. Julien intervient auprès de grands comptes pour les accompagner dans la mesure et l’optimisation de leur dispositif digital (Conversion Rate Optimisation, SEO, analyse du parcours client). Il co-anime depuis un an la conférence Orsys « Digital Marketing Analytics : dernières tendances, usages et stratégies opérationnelles »
David Lelièvre

David Lelièvre

Right Metrix

Après un DESS Statistiques pour l’Entreprise, il commence sa carrière en tant que consultant en marketing décisionnel sur des projets CRM et de Business Intelligence. Il intègre ensuite la direction marketing et communication d’Ecureuil Vie (Ex-filiale groupe Caisse d’Epargne) puis rejoint Kerops comme analyste marketing digital en 2007. Il anime depuis plusieurs années des formations sur les thématiques du marketing sur Internet et sur la mesure des performances sur Internet pour CCM Benchmark.
Isabelle Rouhan

Isabelle Rouhan

Colibri Talent

DIRECTEUR SCIENTIFIQUE

Hervé Druez

Hervé assure le suivi pédagogique, supervise l’intégralité de la formation et assure également l’enseignement de certaines sessions du certificat.

Hervé Druez est un expert reconnu dans les problématiques d’intégration du digital et de la data dans les stratégies marketing et communication des entreprises. Il est aussi l’un des directeurs scientifique de notre Certificat Marketing Digital.

Après un parcours chez Capgemini et en agence média, il rejoint le groupe américain CMP media inc. où il assume successivement des fonctions de directeur du marketing, d’éditeur, de directeur général pour la France et enfin de vice-Président Europe. Il fonde en 2004 la société Kerops, une structure spécialisée en webmarketing-webanalytics qui intervient auprès de grands comptes français et étrangers sur l’intégration d’Internet dans les stratégies des marques.